Philippe BLACHE    PHOTOGRAPHE

BIOGRAPHIE

   

Philippe Blache' Portrait

Né à Toulouse France, en 1948. Commence à photographier en 1971.

Aux "Rencontres Internationales de la photographie d'Arles", j'ai participé aux ateliers des photographes : Lucien Clergue, Jean Dieuzaide, Sudre, Denis Brihat, Charles Harbutt  (à l'époque directeur de Magnum New York), Ralp Gibson et d’Ansel Adams.

Philippe Blache student of Ansel adams

Ansel Adams à Arles France, montrant l’usage du spot mètre.

Je me suis installé à Paris en 1975 pour travailler aux archives Nationales. Après un détour par Carmel pour rendre visite à Ansel Adams. Dès 1976 j'ai commencé une collaboration avec la Galerie Michèle Chaumette. Avec elle j'ai exposé en Europe, en Grande Bretagne et aux USA. Mon regard sur la photographie intimiste se situait entre l'européen Joseph Sudek et celui de l'américains de la côte ouest des Etats-Unis, Ed. Weston. J'utilisais pour mes photographies de rochers, de natures mortes et ses nus une chambre Sinar, et maintenant une Linhoff 4x5". A l'époque je tirais mes photographies la nuit, pour répondre à la demande qui augmentait.  Cependant un grave accident de santé interrompt cette aventure, pour une période que je croyais définitive.

A la sortie de l'hôpital je me suis reconverti dans la réalisation et l'impression de lithographies pour rester dans un milieu artistique. 

Le poète Libanais Salah Stétié découvre mes travaux de l'époque et décide de faire un livre ainsi que les poèmes qui l'accompagne. C'est ainsi que j'ai repris dès 2003, mes activités de photographiques en compagnie de la Galerie Esther Woerdehoff.

My Studio Potager in the Dauphin Meudon

Résidence Atelier 8 Potager du Dauphin, Meudon - cellphone: +336 7444 6524 Email

   

Expositions Personnelles

2018

 

Le Tableau et son cadre juillet au 15 septembre 2018

2018

 

Galerie Modern'Art Versailles mars

2004

 

Libraire Nicaise, mai, Paris, France.

Lancement de Choses Calméespar Philippe BLACHE et Salah Stétié.

2003

 

Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris

Présentation de photogravures par Helio’g, France.

1980

 

3M Gallery, Courbevoie, France.

1980

 

Stephan White Gallery, "Still Life", Los Angeles, USA.

1979

 

Orgevaux Gallery, France .

Kathleen Ewing Gallery, Washington, December, USA.                                                                          

1977

 

Vinci 1840 Gallery, " Natures Mortes" Paris, France.

1974

1974

 

Gallery Saint Ange,Carcassonne, septembre, France.

Gallery du Pont Neuf,Toulouse, France.

Exposition de Groupe

2016

 

Les rencontres de la Photographie Contemporaine

2016

 

Galerie Esther WOERDEHOFF mercredi 22 juin 2016,

2018

 

Ground Control pour Georges Sailard Avril 2018

2018

 

PARCOURS D'ARTISTES CHAVILLE avec Talent d'origine juin 2018

2017

 

PARCOURS D'ARTISTES CHAVILLE avec Talent d'origine les 1 et 2 juillet

2016

 

GalerieEstherWoerdehoff et Galerie Felix Ackermann Bâle juin

2015

 

Les rencontres de la Photographie Contemporaine

2014

 

Galerie Marie Demange Bruxelles-Commissaire-Priseur Orsena Avril 2014

2013

 

Présentation - Le Livre Pauvre avec Daniel Leuwers mars et septembre avec le poète Didier Cahen.

2011

 

3 Ateliers, 3 Artistes, 3 Regards sur le corps. Galerie Gustave, Paris.

2010

 

GalerieEstherWoerdehoff et Galerie Felix Ackermann Bâle

  
MiArt  26 – 29 mars 2010 / March 26 – 29, 2010    Fieramilanocity Stand / Booth 4 – C05
Artistes exposés / Artists exhibited:
Bruno Barbey, Brigitte Bauer, Philippe Blache, Philippe Calandre, Sabine Dehnel, Frank Horvat, Michel Kirch, Herlinde Koelbl, Inge Morath, Carla van de Puttelaar, Michael Schnabel, Peter Suschitzky, Claire de Virieu, Arthur Tress

2008

 

GalerieEstherWoerdehoff  

April 10-13 The AIPAD Photography Show New York Gallery Esther Woerdehoff, USA

Artistes exposés / Artists exhibited: Bruno Barbey,  Philippe Blache, Philippe Calandre, Sabine Dehnel, Frank Horvat, Michel Kirch, Herlinde Koelbl, Inge Morath, Carla van de Puttelaar, Michael Schnabel, Claire de Virieu, Arthur Tress

2007

 

Intimistes et oniriques Sculptures et photos mois de la photo

 Ivan Bergeron Paris 75015 FRANCE                                

2006

 

Potomak Gallery, Leesburg, November, USA.

2006

 

Gallery Hermann Richard, May, Paris. France.

2005

 

Espace Sainte Beuve, Mai, Lonpierre, France.

2003

 

Gustave Gallery,”3 Ateliers, 3 Artistes, 3 Regards sur le corps”, september, Paris.                                                                                

2003

 

Medialibrary d' Issy les Moulineaux with Willy Ronis, Juil-Sept. France.

2003

 

Photogravures, presentation aux professionnels. HELIO'G workshop, Octobre, France.

2003

 

Le mois de l'estampe, Juin Paris, France.

GUSTAVE Galerie, exposition avec l'atelier ARTS LITHO, Atelier "Taille Douce" de Patrick Degouy, Paris, France.

2003

 

Pendant "Le Mois de l'estampe" à Paris.

Les Galeries LAFAYETTE Grands magasins. France.

1984

 

Culturel Center de Boulogne Billancourt, "92 artistes du 92", France.

1980

 

Sous l'égide de la Vinci 1840 Galerie

Photogalerij Paule Pia avec Joyce Baronio, Antwerpen, Belgium.

Camera Obscura, with John Batho, Stockholm, Sweden .

Paris City Hall, "Mois de la Photographie", France.

Jaqueline Blanquet Gallery, Paris, France.

Viviane Esders Rudzinoff Gallery, " Nouvelle Nature Morte", Paris, France.

FIAC 1980, Jacqueline Blanquet Gallery, “Vision of Sculptures of Vision", Paris, France.

1979

 

The Halsted Gallery. Birmingham, Mich, 48011, U.S.A.

1978

 

Travelling exhibition, "La photographie en France ", 10 American museums and universities. U.S.A.

1977

 

Orgevaux Gallery, with P. Buvat, F.  Martinez, B. Plossu. Jouy sur Morin.

La Roseraie Bagatelle, with F.Martinez. France.

1976

 

Fotographica Centrum, " 10 photographes français", Sweden.

1976

1976

 

Vinci 1840 Gallery, avec Joseph Sudek. rue de Rennes Paris, France.

Ecole des Arts Décoratifs, avec Arnauld Class. Paris, France.

1975

 

Sydney, Australia.

1974

 

Brazil.

   

A Venir

2018

 

Anna UCHIYAMA Galerie 15MARTEL, Paris

2018

 

Galerie Philippe Gelot St Paul Paris  1° au 14 novembre 2018

Publications

2018

 

HISTOIRES NUES Publication d'un livre tiré et numéroté à 80 exemplaires, avec un original pour les 15 premiers

2013

 

Le Livre Pauvre avec Daniel Leuwers mars et septembre avec le poète Didier Cahen.

2009

 

Beaux Arts Editions juillet 2009                                      

2003

 

Album déc. 2003 "CHOSES CALMéES"

Photographies en Héliogravure de Philippe Blache.Textes et poèmes de Salah Stétié.

Heliogravures réalisées par Fanny Boucher de l'Atelier Hélio’g. Impression Patrick Degouy et Caroline Giffard, Atelier Taille Douce, Paris. Texts printed in Goudy old styles in Atelier Arts Litho, Paris.

2003

 

L’édition originale de CHOSES CALMÉES, préface et poèmes de Salah Stétié, accompagnant douze héliogravures signées de Philippe Blache, se limite à douze exemplaires, plus 3 E.A., numérotés en chiffres romains, et contresignés au colophon par le poète et le photographe. Les motifs graphiques de Jan Voss ont été spécialement conçus pour ce livre. Il existe en outre, de chaque héliogravure, quinze tirages réservés aux amateurs, numérotés en chiffres arabes et signés par le photographe. Chaque album comporte un manuscrit original du poète.

2001

 

"L'Estampe objet rare" by Jörge de Sousa Noronha, April, France.

1981

 

"Camera Obscura ", June, Stockholm, Sweden .

1981

 

Katleen Ewing Gallery, Leaflet and texts, 11 reproductions USA.

"Photo Vision" N° 3 January, Spain.

1980-

1981

 

Stephen White Gallery, Leaflet of the exhibition and texts USA. 

1980

 

Foto Galerie Paule Pia, "Mens and lens", Decembre, Belgium.

1979

 

"Marie France " couverture intérieure Janvier, France.

1979

 

"The Washington Post ", 1 reproduction, Décembre, 1979, U.S.A.

1978

 

"Print Letter" Novembre. Switzerland .

"Creative Camera" Novembre, Porto folio 8 pages, England.

1977

 

" Le nouveau grand Angle ", Mai 18, Porto Folio 5 pages, Paris, France.

1976

 

Publication Contrejour, " Photographie Actuelle en France", France.

Collections

   

Bibliothèque Nationale, Complete collection Paris, France.

Bibliothèque Nationale, "Choses Calmées". Portraits de Salah stétié

Navy Museum, Paris France .

Paris City Hall, France .

Réattu Museum, Photographs and photogravures, Arles, France.

Private collections France : Patrick Degouy, Fanny Boucher, Stéphane Guibaud, Guillaume Corneille, Marcel Mouly, Jacques Henry Lartigue, Michel Kempf, Philippe Salaün, Michèle Chaumette, Daniel Authouart, Esther Woerdehoff, Pierette.

Light Gallery Collection, N.Y., USA .

"Aperture inc " collection, N.Y., USA.

Bocaraton Museum,     Floride. USA .

Modernnamusset, Suéde. Håkan Petersson 

Private collections USA: Ansel Adams, Willy Ronis, Bert Hartkamp, Stephen White,

University of Arizona, Tucson, USA ., light Gallery.

Publications

2003

 

Salah Stétié, Lebanese Ambassador in Morocco and The Hague,

former Permanent Representative to the UNESCO

Détecter le bonheur secret des choses et des êtres, l'harmonie qui les anime et règle leurs rapports comme celle dont il est parlé dans Les Disciples à Saïs de Novalis, n'est pas sans conséquence. Interroger ainsi, par la nature de leur secret, des photographies dont l'intention visible est le masque d'un faisceau d'intentions invisibles serait donc se livrer à autant de sauts périlleux dont l'enjeu est d'altitude et de profondeur. La flèche de la parole poétique doit toucher juste et fort le cœur de la cible. Car il faut la poésie, c'est-à-dire une parole de mystère, pour débrouiller l'écheveau embrouillé d'un autre mystère. Cet autre mystère est celui de la saisie du monde par un regard. Or, un regard n'est pas seulement regard : il est monde, nécessairement monde, altitude et profondeur, conscient et inconscient mêlés, visible en mal d'invisible, objets communs en perspective de symbole, abstractions souhaitant se poser parmi nos présences modestement ou radieusement concrètes, tensions, désirs, questions, palpitations, déchets,  corps et décor. Et comme le monde du photographe est  d'apparence et de nature muettes, le penseur, le philosophe, le poète se doit de participer de ce mutisme, de se faire lui-même silence, parfois même lourd silence, pour se mettre au niveau de l'archétypal, ou alors silence allégé afin de jouer avec l’aéronef du rêve et de se prêter au hasard et à ses dérives subtiles.

C’est dire ainsi que la photographie ne nous regarde jamais qu’en miroir, intégrant à la lumière et à la nuit du monde l’autre lumière et l’autre nuit, celles de l’homme, qui sont mentales. L’héliogravure ne fait qu’accentuer le phénomène. C’est évidemment de la sorte que j’ai questionné, les faisant miennes par le pouvoir des mots de poésie, les réintégrant à l’autre tissage du monde qui est de création, de re-création verbale, les choses si superbement concrètes et mentales de Philippe Blache.

Toute chose peut être, moléculairement parlant (ne fût-ce que moléculairement parlant), à l’état vibratoire, frémissant ou pacifié. Victor Hugo, dans l’un de ses vers, évoque, non sans souligner leur potentiel d’énigme, les “choses calmées”. Ce sont “choses calmées” la matière et les thèmes de cet album.

1985

 

Conference of J.C.LEMAGNY, conservator of

National Library of France in Paris. January 85.

[…]. « Ce qui est remarquable dans votre travail, qui est le résultat d'une longue recherche, vous avez réussis à obtenir l'épaisseur des choses, la densité des matières extrêmement fouillée…, avec une présence tactile rare; et cependant, vous obtenez une limpidité et une douceur qui laisse à penser que les choses n'ont aucun poids […]. Cette unité lumineuse en fait une image très subtile et moderne. »

1985

 

Paul GUIRAMAND, painter, January 85. France .

Au moment de la prise de vue Philippe BLACHE est il le récepteur d'un instant privilégié ? La fleur est-elle sur le point de perdre ses pétales ? Trouve-t-il à cet instant la plénitude cet objet?

Par la grâce de son talent, les choses les plus modestes transformées en de tels gris mettent en valeur ses émotions sur du papier gélatiné, pour nous renvoyez le reflet de la porcelaine, des cristaux, et exhale la trace des choses photographiées, en nous faisant oublier sa connaissance infinie.

1985

 

92 du 92 Boulogne Billancourt’ Newspaper France.

1981

 

PRINT LETTER. Newspaper, Written by Von Marion Kalter. Zürich, Switzerland .

The Zabriskie gallery showed panorama views of New York and Paris taken by Kenneth Sne/son. Michele Chomette, experimented with the combination photography-sculpture. She showed, in an art gallery exhibition, how four photographers - Plossu and Blache among them - saw Willaumey's sculptures. Michele Chromette said you could feel a growing awareness among the general public during the past year. She also believes there will be further activities as a result of the «Month of photography».

1981

 

Kathleen Ewing Gallery Newsletter/Catalogue, January 15, 1981, USA .

STILL LIFE PHOTOGRAPHS.

 Kathleen Ewing présente "une série de plus de vingt photographies de natures mortes de Philippe Blache exposées dans la galerie durant le mois de décembre…

Les natures mortes de Philippe Blache sont toujours des combinaisons magistrales de composition et d'éclairage classique. Ses images sont des tableaux, rappelant le travail de premiers artistes français ; Chardin, Manet et d'autres.

Dans ses photographies, Philippe Blache présente les objets tactiles d'une manière élégante froide, tel en marbre, ou figurines de porcelaine, verres et vases en cristal, chapeaux melon, pétales de fleur et feuilles dans de riches combinaisons. Il juxtapose des objets, qu'ils sont assemblé moins pour leur rapport logique, que plus pour leur affinité visuelle et tactile - un verre de vin près du chapeau d'homme, duquel dégringolent deux poivrons. La relation est plus évidence avec la manière dont ces objets sont éclairés et mis en scène qu'avec n'importe quel rapport logique qu'ils ont entre eux.

Il y a également des indications de l'état l'esprit du photographe dans ces images - Un chapeau melon noir placé dessus d'une statue délicate en marbre représentant la féminité, alors que près d'elle une autre figurine semble s'admirer dans un miroir. Dans cette autre image, de larges feuilles atteignent le rebord du cadre, alors que d'autres drapent une statuette en éventail. Ailleurs, le chapeau d'un homme élégant en équilibre sur une canne à poignée d'argent jailli d'une cape qui semble se balancer.

L'artiste joue également sur des fonds en trompe l'œil, plaçant de vraies fleurs devant ces murs peints de feuillage.

Dans toutes ses photographies, les objets choisis semblent être des objets à l'image du raffinement français pris sur une table dressée, là un éventail de plumes d'autruche, plus loin des fleurs exquises, des carafes de cristal…»

1981

 

GROTE GALERIJ November 1980 STILLEVENS HOLLANDE.

Philippe Blache werd geboren te Toulouse in 1948. Hij begon te fotograferen in 1971- werkte voor een paar jaar als freelance maar werd graveur in een lithografie. Vanaf dit ogenblik kan hij zich volledig wijden aan zijn creatieve fotografie. Philippe Blache zegt over zijn werk

"Je me régale de la présence de ces photographies au milieu de mes affaires personnelles qui chaque jours m'entourent et je les exhibe, les apprivoisant l'une après l'autre, les embrassant de mon regard aimant, qui les voit comme une éternelle beauté classique française : La Nature Morte"

1981

 

Michel Bohot commissaire priseur.

Philippe BLACHE met en évidence les fils très fins entre les choses et leur contraire, c'est à dire l'intervalle, le vide, la vie, la petite musique interne, ce lieu que Rainer Maria Rilke appelait sublimement.. "quelque part dans l'inachevé" La vraie grandeur est là, dans ces choses humble et si émouvantes, dans leur parfum, leur transparence, leur force et leur fragilité…"

1981

 

Ansel Adams

SAnsel Adams signature"I would be happy to have you stop by for a talk and drink. There are places around here, galleries, etc. which may interested in your work is an important place. "

1979

 

Washington Post Samedi, Decembre 1, 1979.  USA .

Quelques exquises Natures mortes par le Français, Philippe Blache

1979

 

Washington Post july 14, 1979.

The Shore exhibition continues through July 28, but there are other photographs on view by two Frenchmen—the well known Jacques Lartique and a younger photographer, Philippe Blache, whose "Still Life with Flowers" is exquisite in its clarity and simplicity. Ewing has a fine and sensitive eye for new talent, and beginning or prospective collectors will find a browse in her gallery a pleasant experience. The Shore exhibition, and the gallery, will close July 28 through August.

1978

 

Creative Camera, November 1978. England.

1976

 

Photographie actuelle en France 1976, edition Contrejour. France.

1975

 

Jean Henri Lartigue Opio 29-9-75 France.

Cher Monsieur,

Henri Lartigue Signature..."Je crois que les vrais talents doutent toujours d'eux-mêmes et votre lettre si pleine de modestie (et d'admiration pour d'autres) et vos photographies si belles st vos tirages réussis

dont je vous remercie bien sincèrement me le prouvent encore.

Continuez avec votre 4x5 et faites des tirages de plus en plus beaux et vous n'aurez pas besoin d'hésiter dans différentes conceptions (chacun la sienne.)".

   

Galeries

   

T.A.F Track Artwork Factory Galerie Japonnaise 12 rue Beautreillis 75004  PARIS France

Kathleen Ewing Gallery  Suite N°3 

1609 Connecticut Avenue 

DC 20009 Washington  USA  

Galerie Esther Woerdehoff
Site web www.ewgalerie.com
Email galerie@ewgalerie.com

www.philippeblache.com

contact@philippeblache.com